But du brevet est de d'abord encourager l'innovation, en donnant durant un moment un monopole à une entreprise sur leur création. C'est un moment crucial pour une entreprise, puisque c'est durant cette période qu'elle a un plus par rapport à la concurrence et c'est durant cette période que l'entreprise va couvrir les investissements dans un premier temps et faire du bénéfice dans une 2e. (
Après, bien sûr que les grandes entreprises en profitent et retourne le système des brevets contre lui-même en déposant tout et n'importe quoi. Surtout aux USA. Mais ce n'est pas le sujet.
Or dans l'article, on voit bien que Samsung n'en a rien à branler, et on voit ce que ça donne. Samsung peut utiliser les brevets des autres et vendre des produits moins cher, vu qu'aucun investissement n'a été fait, et en passant, ça tue celui qu'ils ont dépouillés. Et si les autres voient que Samsung tout puissant qui va injecter son argent dans les veines même du système pour le mettre en sa faveur, ils ont 2 choix:
1. ne pas investir et crever
2. investir, se faire copier et crever.
3. Et même si Samsung se fait condamner, du temps que des procédures arrivent au bout, vu le prix, il y a bien des chances de mettre la clé sous la porte quand même
Voilà la situation dans laquelle est le monde de l'électronique (grand public tout comme celui des composants). Bien sûr, tout n'est pas à mettre sur la faute de Samsung. Nokia a fait de la merde en ignorant les Smartphone, Blackberry riait au nez d'Apple, Sony coupe dans les coûts, peut-importe ce que ça donne sur les produits. Apple est en train de prendre les mêmes chemins en s'en foutant des bugs qui emmerdent tout le monde, s'en fout de l'autonomie, n'écoute plus aucun retour des utilisateurs, mais préfère annoncer chaque mois non pas des produits, mais des trucs pour les actionnaires. Ces 12 derniers mois, il y a eu plus d'articles sur les actionnaires que sur les produits (hors rumeurs). Et ils prennent la direction de sony: couper dans les couts en baissant la puissance des ordinateurs, la ram, qualité des composants, sans bouger le prix.
Et les gens qui pensent: le moins cher d'abord en s'en foutant de la qualité, bien sûr que ça impact aussi. Ca me rappelle le problème du cheval dans les lasagnes. Les gens veulent des lasagnes à 50 centimes le kilo et se plaigne qu'il y a de la merde après.
Samsung aurait un plan "kill Taiwan". (news d'il y a 1 mois), que je vous laisse chercher sur Google.
Le monde des tech va changer, et honnêtement, la suprématie d'un groupe qui fait tout, qui n'a rien à battre des lois, est inquiétante. Ils font ce qu'ils veulent, mais surtout ils ont aussi un impacts sur les emplois chez nous. Genre en France, dites bye à Archos d'ici peu. Philips, ils ont simplement abandonné la TV. Et je me fait presque du soucis pour Google, qui dépend de Samsung pour Android.
Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views